Icônes dans le Pays de Montbéliard

Préparation du liant

Vous êtes ici : Accueil du site > Ecrire une icône à l’atelier > Préparation du liant

Il y a plusieurs possibilités pour réaliser le liant. On peut le faire avec du vinaigre, de la bière ou du vin blanc. Nous le réalisons avec du vin blanc.

Pour une dose de jaune d’œuf, il faut 3 doses de vin blanc. Prendre le jaune délicatement dans ses mains. Le passer sous un filet d’eau pour enlever le blanc et le germe. Percer la peau du jaune d’œuf. Ajouter 3x la quantité de jaune en vin blanc et une goutte d’huile essentielle.

Faire des essais en réalisant une petite flaque pour vérifier que le dosage est bon... (les œufs des poules qui ont la chance de vivre à la ferme sont généralement plus gras).
 Si la flaque est brillante, cela veut dire qu’il y a trop d’œuf. il faut donc rajouter un peu d’eau ou de vin au mélange.
 Si la flaque est terne et qu’au toucher le pigment adhère à votre doigt, cela veut dire qu’il manque d’œuf... il faut en rajouter un peu !

Le liant, qu’on appelle aussi émulsion ou simplement jaune d’œuf se conserve longtemps à température ambiante. On s’aperçoit à l’odeur quand il faut le jeter...