Icônes dans le Pays de Montbéliard

Ecrire une icône à l’atelier

Vous êtes ici : Accueil du site > Ecrire une icône à l’atelier

Articles

Préparer la planche, Septembre 2011
Voici la préparation matérielle de la planche. Je prépare un petit article sur la symbolique...
Regards sur 2011, Janvier 2012
Les planches ont été minutieusement poncées, puis le graphe a été reproduit et chacun a gravé sa planche. La planche est le symbole de notre squelette, le levka, celui de notre chair. La gravure est la marque de Dieu en nous. Puis quand nous avons laissé couler l’ocre rouge dans les sillons, c’est notre sang qui coulait. La planche prend vie... notre vie. Après tout, l’homme n’est-il pas, ne nous sommes-nous pas la plus belle icône de Dieu ? Puis nous avons posé l’or... avec patience, inquiétude (...)
La préparation de la planche : le début d’une aventure, Octobre 2011
Icône vient du grec et veut dire image. Dans le livre de la Genèse, on lit « Dieu crée l’homme à son image »… La plus belle icône c’est donc l’homme. Ecrire une icône va nous permettre de mieux nous connaître, de vivre un bon moment ensemble pour sentir la présence de Dieu dans nos vies et dans celles de ceux qui nous entourent.
Pour éviter l’idolâtrie et donc ne pas répéter l’épisode du veau d’or, il a longtemps été interdit de représenter Dieu en image. Au IVème siècle, la communauté de St Luc a (...)
Préparation du liant, Avril 2012
Il y a plusieurs possibilités pour réaliser le liant. On peut le faire avec du vinaigre, de la bière ou du vin blanc. Nous le réalisons avec du vin blanc.
Pour une dose de jaune d’œuf, il faut 3 doses de vin blanc. Prendre le jaune délicatement dans ses mains. Le passer sous un filet d’eau pour enlever le blanc et le germe. Percer la peau du jaune d’œuf. Ajouter 3x la quantité de jaune en vin blanc et une goutte d’huile essentielle.
Faire des essais en réalisant une petite flaque pour vérifier (...)
LA POSE DES TENEBRES , Avril 2012
Notre planche est gravée, nous avons laissé couler l’ocre rouge dans les sillons comme le sang dans nos veines.
Nous avons toute la création entre nos mains, cette planche, c’est notre corps......l’aventure commence. C’est vraiment l’inconnu surtout lorsque l’on écrit sa première icône. Est-ce que je vais arriver à faire une belle icône pour la personne à qui je vais l’offrir ? Est-ce que je vais parvenir à maîtriser les différentes techniques ? Comment vais-je réparer mes erreurs ?.... C’est un peu les (...)
LA FLAQUE, Avril 2012
On mélange le pigment à l’oeuf (pour une pointe de couteau, 5 gouttes d’oeuf et de 10 à 20 gouttes d’eau selon la transparence souhaitée). Nous les préparons dans des coquillages, c’est pratique, naturel...
Mélanger l’oeuf au pigment avec un pinceau aux poils assez raides pour bien écraser les pigments. S’ils sont mal écrasés, on obtiendra des dépôts sur les flaques qui ne seront plus homogènes. On peut écraser avec les doigts, c’est efficace ! Ajouter l’eau.
Faire des essais... s’il y a trop de (...)
LE LEVKA, Mai 2012
PREPARATION DU LEVKA
La colle est réalisée avec 80 à 100g de peau de lapin fondue au bain-marie dans 1litre d’eau.
Pour 1 litre de colle, 1kg de blanc de Meudon (pour 6-8 icônes)
Chauffer la colle au bain-marie, dès que l’eau bout (pas la colle), verser le blanc de Meudon en pluie et laisser un peu reposer (comme pour de la semoule !)
Remuer... le levka est prêt à l’utilisation
POSE DES 12 COUCHES DE LEVKA
Sortir le levka du frigo.
Ajouter une petite cuiller d’eau (le levka doit toujours (...)
Un site pour faire des calques à partir d’images., Novembre 2013
Photo to Sketch est un logiciel gratuit qui transforme une image en dessin. Je ne vois pas trop à quoi sert le réglage de la précision, en revanche, si l’on met 7 ou 8 pour LINE, le résultat est intéressant.
POSE DE L’OR AVEC DU JUS D’AIL, Janvier 2014
Prendre un ail juteux !... en hiver, ce n’est pas évident mais c’est étonnant de voir ce que l’on recueille comme jus en pressant l’ail, préalablement écrasé, dans un tissu fin. Le jus obtenu, y ajouter un peu d’ocre rouge (cela permet de voir où on l’a posé). Poser le jus en couche fine sur les parties à dorer.
J’ai attendu que les parties encollées soient sèches au toucher. (Quand j’ai posé alors que j’avais l’aspect que l’on a pour la mixion -on sent une légère adhésion au toucher- le résultat (...)
De la terre à l’ocre !, Février 2014
Nous avons rapporté de la campagne de Sienne (Italie) de la terre. Avec les enfants, nous en avons fait de l’ocre.
2 jours en juin, Juin 2012
Les 8 et 9 juin, nous nous sommes retrouvés autour de soeur Thaddée pour un mini-stage. Deux belles journées, pleines de découvertes . Merci à Danièle pour ses photos !